Histoire des Mortier Awards
Les Mortier Awards ont été créés en 2013 et accordés pour la première fois en 2014. L'idée de créer un prix en reconnaissance du travail révolutionnaire de Gerard Mortier dans le domaine des arts du spectacle revient à Albrecht Thiemann, rédacteur responsable pendant de nombreuses années du magazine spécialisé "Opernwelt", et à Heinz Weyringer, directeur du concours de mise en scène et de scénographie d'opéra "Ring Award". Le Mortier Award 2014 a été décerné au Schauspielhaus Graz - à Sylvain Cambreling, qui représentait le lauréat Gerard Mortier, décédé peu de temps auparavant. Le cinéaste Michael Haneke, que Mortier avait convaincu de mettre en scène "Don Giovanni" (Paris, 2006) et "Così fan tutte" (Madrid, 2013) de Mozart, a prononcé l’éloge.
Le deuxième Mortier Award a été attribué en 2017 au pianiste autrichien Markus Hinterhäuser, à qui Mortier avait confié en 1993 la conception du festival Zeitfluss dans le cadre du Salzburger Festspiele. En tant que directeur du Wiener Festwoche et (depuis 2016) du Salzburger Festspiele, Hinterhäuser s'est toujours senti proche de la philosophie artistique de Mortier - le renouvellement sortant de la conscience critique du passé. La cérémonie a également à Graz ; l’hommage a été prononcé par Peter Sellars, le visionnaire américain du théâtre musical qui a fait partie depuis très tôt de la famille artistique de Gerard Mortier.
Depuis 2018, instigué par Serge Dorny (directeur du Bayerische Staatsoper à Munich), il existe en plus du prix principal non doté pour l'ensemble d'une carrière, un prix d'encouragement pour les jeunes artistes, le Mortier Next Generation Award. Pour la première fois, ce prix doté de 30.000 euros et d'un fellowship de trois mois au Wissenschaftskolleg zu Berlin a été attribué par un jury au jeune dramaturge et metteur en scène polonais Krystian Lada, qui travaille actuellement, entre autres, comme directeur artistique de la Ruhrtriennale, fondée par Mortier. L’éloge a été prononcé à l'Opéra de Gand, la ville natale de Gerard Mortier, par Jan Vandenhouwe, directeur de l'Opera Ballet Vlaanderen.
En 2021, le Mortier Award / Lifetime Achievement Award et le Mortier Next Generation Award ont pu être accordés conjointement dans le cadre du Salzburger Festspiele. Le prix principal a été attribué au cinéaste et auteur Alexander Kluge – l’hommage a été prononcé par l'écrivain et librettiste Händlklaus - et le Mortier Next Generation Award à la jeune metteuse en scène d'opéra Ulrike Schwab, une chanteuse de formation (éloge : Albrecht Thiemann).
Grâce au soutien actif de l'Opéra national de Paris et de la Fondation Pierre Bergé / Yves Saint Laurent, la quatrième édition des Mortier Awards peut avoir lieu à Paris. Ariane Mnouchkine est lauréate du Mortier Award / Lifetime Achievement Award. Le prix d'encouragement permettra au jeune dramaturge et metteur en scène Jeffrey Döring de développer un projet de théâtre musical sur le thème de Barbe-Bleue.
La prochaine remise de prix est prévue pour 2025 lors de la Ruhrtriennale (Allemagne).
Lauréat du prix principal
Mortier Award / Lifetime Achievement Award
2013 Gerard Mortier
2017 Markus Hinterhäuser
2021 Alexander Kluge
2023 Ariane Mnouchkine
2025 NN
Lauréat du prix d'encouragement
Mortier Next Generation Award
2019 Krystian Lada - financé par le Communauté Flamande (Vlaamse Gemeenschap)
2021 Ulrike Schwab - financé par les Freunde der Salzburger Festspiele
2023 Jeffrey Döring - financé par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
2025 NN- financé par le Bundesland Nordrhein-Westfalen
Philosophie des Mortier Awards
Les Mortier Awards récompensent des personnalités qui s'efforcent de manière exemplaire de promouvoir un théâtre musical á la hauteur de son époque. Un théâtre musical qui appréhende et interroge son histoire de plus de quatre siècles comme une source d'expérience existentielle. Un théâtre musical qui regarde vers l'avenir. Un théâtre musical qui pense le mélange de ses éléments de base - musique, langue et espace - non pas comme un donné, mais comme une expédition vers l'ouvert. Un théâtre musical qui se positionne "politiquement", comme forum de la société et de la communauté.
Il ne s'agit pas de promouvoir une esthétique, une pratique artistique ou un groupe professionnel particulier, mais d'encourager une attitude qui rend l'impossible possible. D'un ethos intellectuel qui, à chaque instant du travail, s'interroge sur ses sources, le pourquoi, le comment et surtout sur le pourquoi de la forme d’art "opéra".
En ce sens, les Awards sont aussi un plaidoyer pour le renouvellement permanent de l'entreprise opéra et de ses institutions. Un appel à ouvrir le système de répertoire et des « stagione » à de nouvelles formes de travail et de production. Un appel à utiliser le théâtre musical comme laboratoire et atelier pour stimuler l'esprit et les sens. Un encouragement à redonner à l'opéra - avec des créations et des œuvres de la modernité classique - cette contemporanéité qui ouvre les oreilles et les yeux, qu'il avait perdue en grande partie du 20e siècle. Un rappel que l'innovation artistique implique des risques et des efforts. L'encouragement d'une attitude qui s'oppose au pouvoir de l'habitude, de la conformité au marché, de l'exploitation des spectacles en fonction des quotas.
Le théâtre musical, qui évolue à la hauteur de son temps, est par définition dynamique, procédural. C'est pourquoi le contenu et le profil intellectuel du prix doivent être constamment mis à jour.
Albrecht Thiemann
Berlin, le 5 février 2024